Thief The Dark Project est un jeu peu connu en France alors qu'il est très certainement LE grand jeu de cette fin de millénaire.

Le joueur incarne Garrett, un voleur entraîné dans des missions de plus en plus périlleuses. C'est un jeu 3D en vue subjective qui possède deux atouts essentiels par rapport à d'autres : les bruits et les lumières jouent un rôle considérable dans la partie. Le voleur doit savoir les utiliser pour progresser, suscitant les unes, évitant les autres.

Dans une ambiance très médiévale, terrains et adversaires changent en permanence de nature (ou de place pour les derniers) et le joueur se doit de réagir toujours avec pertinence à ces modifications. Thief fait donc d'abord appel à l'intelligence du joueur, puis à sa vivacité d'esprit, de déplacement, etc. et enfin seulement, dans le mode le plus facile, à ses relatifs courage et adresse pour des combats rapprochés.

Trois niveaux de difficulté sont proposés. Le plus difficile, le mode expert, multiplie les objectifs à atteindre, l'importance du butin à rapporter et vous interdit toute mort d'homme. Car un vrai maître voleur doit être une ombre mêlée aux autres ombres, capable de couper la bourse à la ceinture d'un garde armé jusqu'aux dents sans que celui-ci se rende compte de quelque chose !

Parcourez les pages de ce site pour le constater par vous-mêmes : Thief est un jeu très simple dans son apprentissage (quelques minutes pour comprendre le fonctionnement des touches), très progressif dans la difficulté et qui offre une richesse de scénario fabuleuse.

Le fait de ne pas très bien comprendre l'anglais n'est absolument pas un obstacle (c'est mon cas - Ph.C.). Nous donnons dans le Guide des Missions ou dans la Guilde des Voleurs les passages que vous auriez pu rater. Donc, sautez le pas, achetez cette petite merveille. Vous devez pouvoir trouver le jeu sur le Web, à des prix américains (moins de $US 20 sur le site du distributeur Eidos).

La suite de cette partie consacrée au Jeu vous donnera quelques conseils sur la stratégie et vous présentera les principales armes à vos dispositions. N'oubliez pas d'aller regarder ce que pensent du jeu quelques acharnés, dont vous ferez sans doute partie d'ici quelques jours !


LE JEU : Le JeuLa stratégieLes armesLeur Avis sur Thief

MENU GÉNÉRAL : Le JeuLe Guide des MissionsAstuces, passages difficiles, plans...Forum des joueurs francophonesLes Ressources Web



Ce site indépendant de l'éditeur est © Laurent CHOURAKI et Philippe COTTET - mars 2000
Thief the Dark Project est un jeu © Looking Glass Studios - 1999